Le forum des écrivains

Le forum acceuille vos écrits tels qu'ils soient... Un endroit où lire, écrire et partager est un véritable plaisir

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Ces auteurs qui m'inspirent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pafa05
Page blanche

MessageSujet: Ces auteurs qui m'inspirent   Mer 6 Jan - 17:14

Lorsque je lis un livre, j'ai une multitude de critères pour décider si je l'aime ou non. Je me pose donc des questions tels que : est-ce que j'ai envi de le lire en entier? est-ce que j'arrive à m'identifier aux personnages? est-ce que j'acquiers des connaissances culturelles? est-ce que l'intrigue est intéressante au point de m'amener à lire jusqu'à 3h du matin, voire toute la nuit? est-ce que ce livre me donne envi de transformer ma vie? est-ce que ce livre me donne envi d'écrire à mon tour?
Si je peux répondre "oui" à certaines de ces questions, je peux dire que j'aime le livre en question.
Cependant, il est très rare qu'un livre réponde "oui" à toutes les questions.

Pourtant certains auteurs, du passé comme d'aujourd'hui, réussissent à nous offrir plus qu'un rêve : une évasion. Ce sont Alexandre Dumas, Guy de Maupassant, Amélie Nothomb, Terry Pratchet... Les premiers qui me viennent à l'esprit à l'instant, j'actualiserais ma liste dès que d'autres perles me reviendrons à l'esprit!

Personnellement, ce qui m'intéresse le plus, ce sont les voyages. Avec les auteurs sus-mentionnés, on n'est jamais à court de périples à travers des paysages qui changent du tout au tout d'un chapitre à l'autre, d'un livre à l'autre. Alexandre Dumas nous fait vivre des aventures à couper le souffle avec Le Comte De Monte Christo, à voguer sur toutes les mers ou à s'enfuir par les petites ruelles des grandes villes du monde. Maupassant, quant à lui, aime à décrire la beauté des paysages français, notamment les somptueux volcans d'Auvergne dans Le Mont-Oriol. Pour les amoureux des destinations nippones décrites avec humour et fantaisie, je conseille vivement certains romans d'Amélie Nothomb. Enfin, certains jours on aimerais oublier la terre et se téléporter sur une autre planète, pourquoi pas un monde qui serais soutenu par quatre éléphants sur le dos d'une tortue géante? Comment ne pas être inspiré après avoir lu La Huitième Couleur, de Terry Pratchet, premier roman de la longue et célèbre série des Anales Du Disque-Monde!

Voilà une petite sélection des auteurs qui m'inspirent, en espérant que cela inspirera d'autres personnes.
Bonne fin de journée.
Pafa05
Revenir en haut Aller en bas
Blue lollypop
Admin

MessageSujet: Re: Ces auteurs qui m'inspirent   Mer 6 Jan - 17:56

Très bonne intro pour ce topic pafa!

Merci de nous avoir fait partager tes auteurs préférés!
Voir le profil de l'utilisateur http://lesbelleshistoires.forumactif.org
Pafa05
Page blanche

MessageSujet: et toi blue lollypop?   Lun 11 Jan - 22:07

Et toi Blue Lollypop, ça m'intéresse de savoir quels sont tes auteurs préférés?
Je sais que tu aimes beaucoup écrire, en particulier des scénarios, mais du dois aussi aimer lire... Je t'imagine bien être une férue d'enquêtes policières, me trompe-je?
Blue lollypop
Admin

MessageSujet: Re: Ces auteurs qui m'inspirent   Mar 12 Jan - 12:02

En fait très peu d'auteurs m'inspirent...

J'aime bien Marcel Pagnol: la gloire de mon père et le chateau de ma mère sont deux ouvrages excellents

Stephen king: car il mélange horreur et suspens à la perfection (Simettiere par exemple)

Stephenie Meyer: pour la simplicité de ses mots lourds de sens

C'est plus des scénaristes & des chansons qui m'inspirent: JJ Abrams (Alias, Lost) Joss Whedon (Firefly, Buffy contre les vampires) Tim Kring (heroes, preuve à l'appui) car ils arrivent à créer des histoires "surnaturelles" dans un monde réel...

Pour les chansons, c'est un impression, un style, une musicalité qui m'inspirent le plus...
Voir le profil de l'utilisateur http://lesbelleshistoires.forumactif.org
Pafa05
Page blanche

MessageSujet: pagnol...   Mar 12 Jan - 22:13

Curieusement j'ai toujours eu en horreur Pagnol ! Ca doit avoir un rapport avec un traumatisme lié à la 6e !

Sinon, il est vrai que Stephen King est un auteur très particulier, il mériterait presque un topic à lui tout seul
Je ne suis cependant pas la meilleure personne pour en parler: en effet je n'ai lu que très peu de ses écrits (Désolation qui est excellent, quelques nouvelles dont Le singe, et Blaze édité sous son autre pseudo Richard Bachman). Ceci dit, j'ai comme projet de lire Misery bientôt, je partagerais mes appréciations sur le forum !

pafa

Ces auteurs qui m'inspirent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1