Lorsque je lis un livre, j'ai une multitude de critères pour décider si je l'aime ou non. Je me pose donc des questions tels que : est-ce que j'ai envi de le lire en entier? est-ce que j'arrive à m'identifier aux personnages? est-ce que j'acquiers des connaissances culturelles? est-ce que l'intrigue est intéressante au point de m'amener à lire jusqu'à 3h du matin, voire toute la nuit? est-ce que ce livre me donne envi de transformer ma vie? est-ce que ce livre me donne envi d'écrire à mon tour?
Si je peux répondre "oui" à certaines de ces questions, je peux dire que j'aime le livre en question.
Cependant, il est très rare qu'un livre réponde "oui" à toutes les questions.
Pourtant certains auteurs, du passé comme d'aujourd'hui, réussissent à nous offrir plus qu'un rêve : une évasion. Ce sont Alexandre Dumas, Guy de Maupassant, Amélie Nothomb, Terry Pratchet... Les premiers qui me viennent à l'esprit à l'instant, j'actualiserais ma liste dès que d'autres perles me reviendrons à l'esprit!
Personnellement, ce qui m'intéresse le plus, ce sont les voyages. Avec les auteurs sus-mentionnés, on n'est jamais à court de périples à travers des paysages qui changent du tout au tout d'un chapitre à l'autre, d'un livre à l'autre. Alexandre Dumas nous fait vivre des aventures à couper le souffle avec
Le Comte De Monte Christo, à voguer sur toutes les mers ou à s'enfuir par les petites ruelles des grandes villes du monde. Maupassant, quant à lui, aime à décrire la beauté des paysages français, notamment les somptueux volcans d'Auvergne dans
Le Mont-Oriol. Pour les amoureux des destinations nippones décrites avec humour et fantaisie, je conseille vivement certains romans d'Amélie Nothomb. Enfin, certains jours on aimerais oublier la terre et se téléporter sur une autre planète, pourquoi pas un monde qui serais soutenu par quatre éléphants sur le dos d'une tortue géante? Comment ne pas être inspiré après avoir lu
La Huitième Couleur, de Terry Pratchet, premier roman de la longue et célèbre série des Anales Du Disque-Monde!
Voilà une petite sélection des auteurs qui m'inspirent, en espérant que cela inspirera d'autres personnes.
Bonne fin de journée.
Pafa05